Côté Esprit

Le tarot de Marseille : un outil d’introspection !

by Some Moments Of Love / 4 mois ago
Tarot de Marseille

Hello!

J’espère que votre semaine s’est bien passé ! Aujourd’hui, je viens vous parler d’un sujet auquel je n’aurai jamais pensé m’intéresser : le tarot de Marseille.

Avant toute chose, j’aimerais vous raconter quelque peu comment je suis arrivée à découvrir ces cartes, et pourquoi j’ai décidé de vous en parler.

La découverte…

Il y a quelques semaines, je regardais les vidéos Youtube de la chaîne EasyBlush que j’affectionne beaucoup! Elle avait donc récemment publié une vidéo de 40 minutes dans laquelle elle interviewait une tarologue nommée Hélène, qui nous expliquait en quoi consistait le tarot de Marseille, comment le percevoir, l’inclure dans notre vie quotidienne…

J’ai trouvé cette vidéo tellement intéressante, que j’ai moi-même décidé d’acheter un tarot de Marseille les jours suivants !

Hélène détient une école en ligne (Tarolosophia), où elle propose des formations afin d’en apprendre plus sur le tarot de Marseille, et d’être guidé(e)s grâce à son savoir-faire.

J’ai par la suite eu l’occasion d’assister à une web conférence organisée par Hélène, que j’ai trouvé vraiment enrichissante. J’ai pu apprendre les significations de certaines cartes, mais surtout c’était l’occasion de vaincre les clichés que l’on pourrait avoir quant au tarot de Marseille…

Les clichés du Tarot de Marseille ?

Eh bien oui, figurez-vous, que lorsque que l’on parle du tarot de Marseille à certaines personnes, leur première réaction tient de l’ordre de « Ah oui, cela sert à prédire l’avenir », ou bien « Ce sont des cartes qu’utilisent les voyantes, n’est-ce pas? ».

Il est vrai que le tarot de Marseille peut avoir un côté divinatoire, de par son histoire, mais ce n’est pas sur cet aspect là que je voudrais me concentrer aujourd’hui.

En effet, le tarot de Marseille peut être utilisé pour prédire l’avenir, c’est à cette idée que l’on pense tout naturellement en entendant le nom de ce jeu de cartes, mais le tarot de Marseille offre bien plus qu’une prédiction. J’ai découvert qu’il s’apparentait à un vrai outil d’introspection, c’est-à-dire un outil qui va nous permettre d’en apprendre plus sur nous-même! Ce sont des cartes que l’on peut inclure dans notre quotidien, en guise d’outil de développement personnel, de connaissance de soi, et d’amélioration de soi également.

Un autre cliché lié au tarot de Marseille, est que nous ne pouvons pas interpréter les cartes que nous tirons car nous ne sommes pas voyant(e)s. Je suis d’accord sur le fait que cela reste un exercice quelque peu complexe (en tout cas au début), car les cartes que nous allons tirer laissent parler notre inconscient, nous allons devoir nous interroger sur la signification de la carte, sur ses dessins, ce que ça nous évoque etc, afin de pouvoir comprendre ce qu’il se passe en nous…

Tout le monde peut lire les cartes du tarot de Marseille, il faut simplement se familiariser avec la signification des cartes, mais aussi se questionner sur soi-même, sur sa vie actuelle, et faire preuve d’honnêteté. L’exercice deviendra de plus en plus facile avec le temps, je pense qu’il faut un minimum s’intéresser au développement personnel, et surtout avoir l’envie d’évoluer et de mieux se connaître.

Comment inclure le tarot dans son quotidien ?

Cela ne fait même pas une semaine lorsque j’écris cet article que j’utilise ces cartes dans mon quotidien.

La façon la plus optimisée pour moi de me familiariser avec ce tarot est de tirer une carte chaque matin.

Il faut savoir qu’il y a en tout 78 cartes dans un tarot de Marseille, dont 22 arcanes majeurs (les 22 premières cartes). Ce sont sur ces 22 arcanes majeurs que je me concentre, et avec lesquelles je m’exerce.

A savoir :

Voici les quelques petites choses à savoir avant de se lancer.

Chaque carte a son côté lumineux et son côté sombre. Par exemple, si jamais vous tirez la carte 13 « l’arcane sans nom » (la mort) cela peut nous faire peur à premier abord car nous l’interprétons directement comme un mauvais présage, notre mort imminente etc.

  • Le changement, la transformation – Cette carte peut aussi bien signifier de laisser s’en aller certaines parties de nous-même, certaines habitudes afin de pouvoir renaitre de nouveau, de laisser son passé derrière soi, de faire le deuil en quelque sorte d’une partie de nous même, d’une situation afin d’aller de l’avant, d’interrompre nos mécanismes d’auto-sabotage…C’est un appel à la transformation, au changement « radical » auquel nous ne devrions pas résister car cela nous apportera beaucoup.
  • La prudence –  Mais elle peut également nous inviter à rester prudents envers nos futurs projets, peut être n’est-ce pas le bon moment, vous devriez ralentir et revenir  à l’essentiel afin de mieux traverser cette période de crise, ou d’en déclencher une nouvelle.

Prenons un autre exemple. Imaginiez que vous tirez l’arcane 17 de « l’étoile ». C’est une carte qui nous paraît positive à premier abord, on peut y apercevoir une personne dans un décor plutôt paisible, entourée de nature etc.

  • L’authenticité – Cette carte peut nous appeler à nous reconnecter à l’essentiel, à notre source intérieure, à notre féminin sacré, c’est une recherche de réconfort, d’apaisement, de savoir donner sans rien n’attendre en retour. C’est un symbole de paix, d’amour, de chance.
  • L’irréel, la naïveté – Cette carte peut au contraire démontrer une espérance trop irréelle, le fait d’avoir trop confiance en soi, de ne pas se rendre compte de la réalité, d’être naïf, elle évoque également la soumission.

Bien sur, ce sont mes interprétations personnelles, mais c’était pour vous montrer que chaque carte a ses côtés positifs et négatifs, à interpréter selon sa situation de vie actuelle. A vous d’en faire votre propre interprétation, de vous questionner sur le dessin, d’en tirer vos conclusions !

Je vous conseille de tirer une carte chaque matin, en vous posant la question « Quelle qualité dois-je développer aujourd’hui? » (afin de passer la meilleure journée possible, et de donner le meilleur de moi-même). Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez allumez des bougies, mais ce n’est pas du tout obligatoire, certaines personnes le font car elles se sentent plus concentrées et plus en phase avec l’atmosphère du jeu. Je vous conseille de le faire dans un endroit calme de préférence. Mélangez les 22 arcanes majeurs, posez la question à voix haute ou intérieurement, et ensuite étalez les cartes devant vous. Tirez-en une sans vous poser de questions. Retournez-la et à vous de l’interpréter.

Un petit livret est inclus dans le tarot de Marseille que j’ai commandé, cela peut vous aider pour la significations des cartes. Mais si vous souhaitez aller plus loin, pensez tout d’abord à la formation Tarotonome de l’école Tarosophia d’Hélène, vous pouvez également trouver certaines choses sur internet, attention néanmoins à toujours apporter votre interprétation personnelle quant à la carte et à écouter votre intuition, ne prenez pas à la lettre tout ce que vous pouvez lire…

N’oubliez pas : cela reste un jeu, faites cet exercice de façon ludique, ne prenez pas tout cela trop au sérieux, le but est d’en apprendre plus sur soi à un moment T, mais si vous n’en ressentez pas le besoin, ne vous forcez pas !

Voici le tarot que j’ai acheté :

 

Le mot de la fin.

Je suis encore débutante et il y a tellement d’autres choses à dire à propos de ce tarot !

Je pourrai vous faire un bilan après un an d’utilisation si vous le souhaitez !

J’espère que cet article vous a plu, j’ai surement été maladroite dans certains de mes propos, si jamais vous vous y connaissez plus que moi sur le sujet et souhaitez rectifier quelque chose, n’hésitez pas à le faire en commentaires, je souhaite évoluer ! 🙂

Et vous, connaissiez-vous le tarot de Marseille ? Dites-moi tout en commentaires !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir chaque dimanche un email vous prévenant de mes nouveaux articles, accompagné d’une citation inspirante et de cadeaux pour certaines occasions ! 🙂

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*