Côté Esprit

Activités apaisantes : 12 idées !

by Some Moments Of Love / 5 mois ago
Activités Apaisantes

Hello!

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article, et j’ai décidé d’écrire sur le thème du bien-être. Je voudrais partager avec vous les quelques petites choses simples que je trouve apaisantes et me rendent plus heureuse. Ce début d’année a été très contre productif pour moi, car j’ai été malade pendant plusieurs jours… Je vous avoue que je prévoyais de vous parler de tout autre chose, mais j’ai décidé que je suivrai dorénavant mon coeur, et si mon planning éditorial n’est pas respecté à 100 %, cela n’a pas d’importance car je vous parlerai de ce sujet plus tard sur le blog…

Aujourd’hui, je voudrais donc vous partager les 10 petites choses qui me font du bien lorsque je suis triste, ou même malade. Vous vous apercevrez que ce ne sont pas des choses affolantes et extraordinaires…

Ce sont justement les plaisirs simples qui sont les meilleurs.

J’ai le sentiment qu’à notre époque, tout va trop vite, nous devenons de plus en plus ambitieux et c’est une très bonne qualité à avoir, au contraire ! Néanmoins, parfois aveuglés par nos propres objectifs, nous oublions ce qui compte vraiment. Nous nous donnons corps et âme afin de réaliser un projet, nous ne comptons plus les heures passées à travailler sur celui-ci, nous sommes parfois même découragés avant le début…

Je vous invite donc à ralentir, et à exercer une de ces choses pour vous relaxer un petit peu !

Voici donc la liste (non exhaustive) des activités qui me ressourcent :

1- Aller marcher dans la nature

Lorsque j’étais plus jeune, souvent le dimanche bizarrement, nous partions toujours en balade autour de chez moi, et c’était quelque chose que je ne pouvais pas supporter. C’était pour moi une perte de temps considérable, et le temps n’était pas toujours beau…

Aujourd’hui, j’ai bien changé car c’est une des choses que j’adore faire, et que j’organise par moi-même parfois ! Vous n’avez pas besoin d’aller dans un tout nouvel endroit, vous pouvez simplement emprunter un chemin différent des autres fois… Même si votre balade ne dure qu’une dizaine de minutes, ce n’est pas grave. Rien de mieux qu’un vrai bol d’air frais, et de sentir les rayons du soleil sur son visage si possible !

Marcher dans la nature, libère l’esprit, et nous aide à penser d’une façon plus posée. Lisez cet article pour en savoir plus.

2- Lire

Si vous êtes comme moi et que vous avez une pile entière de livres qui attendent d’être lus, mais que vous ne trouvez jamais le temps, c’est maintenant l’occasion ! Suivez votre intuition, et commencez, ou bien continuez, un livre qui vous parle. Cela peut aussi bien être de la fiction, qu’un livre plus axé sur le développement personnel. Je vous recommande par exemple, si ce n’est pas chose faite, de vous intéresser à «L’alchimiste» de Paulo Coelho (et même tous ses ouvrages!), car ce livre m’a beaucoup marqué.

Si vous avez besoin d’idées lecture autour du développement personnel, du bien-être, de la beauté etc, je vous conseille d’aller voir la lite des lectures d’Héloïse qui tient le blog EasyBlush que j’aime beaucoup.

Aujourd’hui, il est même possible d’écouter ses livres en audio, beaucoup de sites existent pour ça (comme Audible.fr), alors plus d’excuses !

Pensez aussi aux podcasts, il en existe de très intéressants ! Récemment, j’ai beaucoup aimé ceux d’Esther autour du développement personnel à écouter ici.

3- Cuisiner

Que vous soyez un(e) grand(e) cuisinier(e), ou un débutant, rien de mieux que d’essayer une nouvelle recette simple et rapide, ou alors de réaliser sa préférée (et de la partager autour de soi, bien sur!).

Voici un blog que j’aime beaucoup sur la cuisine végétalienne : il se nomme AliceEsmeralda, il y a aussi la chaîne Youtube de Lloyd Lang, ses tutoriels sont très bien expliqués , et ce n’est pas si sorcier que ça !

4- Regarder un nouveau film (ou pas) ou une série

Activité typique d’un dimanche après-midi, n’est-ce pas ? Que serions-nous désormais sans notre série Netflix préférée ? C’est un excellent moyen de se vider la tête, et de s’évader dans d’autres mondes sans bouger de son lit (si vous êtes comme moi et aimez tout ce qui est de l’ordre de la fantaisie) !

Pourquoi ne pas regarder à nouveau un film que vous aviez l’habitude de voir lorsque vous étiez petits ? Cela vous rappellera beaucoup de souvenirs et vous fera plaisir ! Pour ma part, petite je regardais beaucoup « L’incroyable voyage. », vous le connaissez ?

Je vous ferai bientôt un article sur le thème de l’enfant intérieur!

D’ailleurs, quelles sont celles que vous me recommandez ?

5- Créer quelque chose

Vous avez du temps devant vous ? Pourquoi ne pas l’utiliser pour créer ?

Mettez une musique de fond qui vous inspire, j’adore la playlist Impulso Creativo sur Spotify pour ça ! Faites ce qui vous rend heureux. Cela peut être dessiner, écrire un article, ou dans votre journal, réaliser un DIY aussi , photographier, jouer de la musique etc.

Voici une liste d’idées créatives à réaliser pour vous guide, trouvée sur mon réseau social préféré : j’ai nommé Pinterest !

6- Prendre un bain

L’exemple typique pour se relaxer, c’est bien celui-ci ! Pour vous mettre à fond dans l’ambiance et ne pas faire les choses à moitié, ressortez vos produits soin préférés, allumez quelques bougies (car les odeurs ont un réel impact sur nous ! pensez également à l’encens!), mettez un peu de musique, et le tour est joué !

7- Écoutez sa musique préférée

Votre groupe préféré a sorti un nouvel album, et vous n’avez même pas eu le temps de l’écouter ? Ou bien, vous souhaitez renouveler votre playlist ? C’est le moment !

La musique est pour beaucoup un moyen d’évasion, et ce n’est pas pour rien ! La musique a un effet considérable sur notre esprit, elle peut nous aider à s’apaiser, à s’endormir, à être plus créatif…

Voici quelques artistes qu m’inspirent : Marina Kaye, Paramore, Haley Reinhart…

8- Faire une sieste

Le sommeil est très important pour l’organisme, n’hésitez pas à vous reposer quelques heures si vous en avez l’occasion. Si vous avez du mal à vous endormir (team insomniaques), je vous conseille ces quelques petites choses : mettez une huile essentielle que vous appréciez sur votre oreiller (ma préférée est celle à la lavande), essayez de couper vos écrans une heure avant d’aller dormir et préférez lire un bouquin à la place ! 🙂

9- Boire une tisane, un thé, un chocolat chaud…

Une chose est sûre, la chaleur apaise les maux. Mon thé préférée est celui de la marque YogiTea! Il existe plein de saveurs différentes, et une jolie citation est insérée sur chaque sachet !

Vous êtes plutôt thé, tisane, café ?

11- Méditez

Je l’admet, ce n’est pas facile de commencer…Mais c’est une activité qui aurait beaucoup de pouvoirs, notamment celui de l’introspection ! Il existe une application très utile qui vous permet de commencer la méditation en étant guidé(e)s, elle s’appelle PetitBambou !

12- Faire du sport

Je pense que pour beaucoup cela ne sera pas une activité apaisante, mais je vous assure qu’elle est pourtant essentielle. Faites un peu d’exercice physique si vous en avez l’occasion, allez courir, marcher, faites du vélo, ou même du yoga !

Voilà, nous arrivons à la fin de l’article !

J’espère qu’il a vous aura plu, ce n’était pas de la grande discussion, mais comme je l’ai dit plus haut, je préfère parler d’un sujet non planifié, plutôt que de suivre mon planning éditorial à la lettre, et faire les choses à moitié !

N’hésitez pas à partager cet article si il vous a plu, on se retrouve la semaine prochaine !

D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire en commentaires ce qui vous rend heureux ou vous apaise, complétez ma liste !

 

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir chaque dimanche un email vous prévenant de mes nouveaux articles, accompagné d’une citation inspirante et de cadeaux pour certaines occasions ! 🙂

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*